Le coaching, une co-création ?
Notre époque valorise les solutions clé-en main.
La démarche de coaching se situe à contre-courant de cette tendance. Elle s’adresse à des personnes prêtes à prendre leur destin en main et à inventer leur chemin pour y parvenir.
La 1ère séance de coaching (entre le coach et son client particulier) ou la « tripartite » de coaching (entre l’organisation, le coach et la personne coachée en entreprise), permet de clarifier et d’approfondir l’objectif du client.
Il s’agit d’un parcours de transformation, permettant de partir d’un état vécu, à un état désiré, dans lequel le client pourra gagner en performance, et si possible s’épanouir davantage.
Le coach accompagne son client pour aller du point A au point B. Le point de départ et la destination sont connus et partagés.
Le voyage, lui, est une co-création, mise en œuvre par le client et son coach.
Le coaching est un partenariat, une alliance, entre le coach et son client.
Le coach est le garant du cadre. Il garantit la sécurité du client : confidentialité, durée des séances, espace favorable au processus de coaching.
La mission du coach est de mettre son client en mouvement, dans l’intérêt de son objectif, en déployant toutes ses compétences de coach, telles que définies par l’International Coach Federation.
Pour en savoir plus sur les 8 compétences clé ICF : Référentiel de compétences réactualisé – applicable courant 2021 – ICF France (coachfederation.fr)
L’une de ces compétences est la qualité de présence du coach, qui lui permet d’accueillir l’expression du client sans jugement, et de l’approfondir s’il considère cela bénéfique.
C’est alors comme si le coach « dansait » avec son client.
Pour le client, il s’agit davantage d’envie, et de confiance dans le fait qu’il peut aller plus loin, là où il n’est encore jamais allé.
Le coaching est une création réalisée à 2 par le coach et son client.
Il constitue une aventure humaine dont la destination est connue, et le chemin toujours unique.
Pour en savoir plus : https://lyscoach.com