Trois pratiques à adopter pour cultiver la résilience
La résilience peut vous aider à survivre et à vous remettre même des expériences les plus brutales. Pour cultiver la résilience, il vous suffit de mettre ces pratiques en application :
1. Affrontez la réalité
Au lieu de vous réfugier dans le déni pour supporter les épreuves, portez un regard sobre et terre-à-terre sur la réalité de votre situation. Vous vous préparerez ainsi à agir d’une manière qui vous permet de tenir – et vous vous entraînez à survivre avant même que le pire arrive.
2. Cherchez du sens
Lorsque les difficultés se présentent, résistez à la tentation de vous considérer en victime et de vous lamenter : « Pourquoi moi ? ». A la place, construisez à partir de cette souffrance afin de lui donner un sens, pour vous et pour les autres. Vous ferez ainsi des ponts entre les épreuves du présent et un avenir meilleur, plus riche – des ponts qui auront par ailleurs pour fonction de rendre le présent plus gérable, en vos ôtant le sentiment qu’il est écrasant.
3. Improvisez sans cesse
Quand les ennuis se dressent sur votre route, soyez inventifs. Tirez parti de ce dont vous disposez, utilisez vos ressources à des fins inhabituelles et imaginez des possibilités que d’autres ne voient pas.
Exemple : Mike avait fondé, avec son ami Paul, une entreprise qui fournissait des supports pédagogiques à des écoles, des entreprises et des cabinets conseil. Lorsque la récession a frappé, ils ont perdu plusieurs de leurs clients principaux. Paul a enchaîné avec un divorce difficile, s’est enfoncé dans la dépression et ne pouvait plus travailler. Quand Mike lui a proposé de racheter sa part, Paul l’a poursuivi en lustice, l’accusant d’essayer de lui voler l’entreprise.
Mike a maintenu l’activité à flot comme il a pu – en se lançant dans les joint-ventures pour vendre des supports de formation en anglais à des concurrents russes et chinois, en publiant des newsletters pour ses clients et en allant même jusqu’à écrire des scripts des vidéos pour la concurrence. L’action en justice a finalement été réglée en sa faveur et il s’est alors retrouvé à la tête d’une entreprise nouvelle, bien plus solide que celle qu’il avait fondée au départ.